lundi 4 février 2008

je suis aimé donc je suis

Je ne vous décrirai pas l’histoire de la naissance et du départ de ma fille Lili-Jeanne. Marie-Ève, mon amour, la fait avec brio (voir blog on ne possède pas ceux qu’on aime). J’ai envie de vous parler de l’amour et de l’impact de son cours passage.

J’ai entendu d’autre dire quelle n’avait pas exister car elle est décédée dans le ventre de sa mère ou qu’au moins je ne l’avais pas connue.

C’est tellement Faux. La douleur du deuil est en fonction de l’amour que l’on ressent pour la personne décédée.

Mon amour pour ma fille est bien réel et continu à croître indépendamment de sa présence. Socrate a dit : « je pense donc je suis » aujourd’hui je peux dire j’aime donc je suis, ou je suis aimé donc je suis, croyez-moi elle existe.

Non seulement sa mort, mais son passage est responsable de grand bouleversements, elle m'a fais découvrir un amour incroyable, elle a balayé toute mes peurs qui pouvait me ralentir. Tous ce que je voulais accomplir pour elle, maintenant je le ferai aussi pour moi. C’est la magie d’être parent, l’amour pour nos enfants nous motive à être meilleur et nous aide à affronter nos peurs, à écouter nos rêves et diminue l’effort nécessaire à leurs concrétisation.

J’ai décidé de me servir de l’amour pour ma Lili-Jeanne comme d’un moteur pour évoluer et devenir meilleur. Je veux qu’elle soit fière de moi. Je n’ai jamais sentit l’œil vigilant de dieux mais je rêve à ceux de ma fille et tout ce qu’elle verra la rendra fière de son père.

5 commentaires:

petite_véro a dit…

WOW Vincent, j'en ai les larmes au yeux, c'est toujours tres touchant de lire un père parler de sa fille ainsi. Je trouve tellement bien pour toi que tu sois capable de mettre des mots sur tes émossions et sentiments, si mon amoureux pouvait en faire autant peu-etre que la tristesse dans le fond de son regard pourrait le quitter quelques temps...je trouve tellement dure de voir l'homme que j'aime remplis d'autant de rage et de chagrin. Je vais lui faire lire ce que tu as écris peu etre qu'il se reconnaitra a travers toi et que cela lui permettera de mettre des mots sur son mal.

Merci pour ce beau témoignage d'un papa pour sa fille qui malheureusement, tout comme pour nous, vous a quitter beaucoup trop tot.

Véro maman de l'ange Anaïs, de bedon espoir 27 sem.5 jours qui comprend tellement votre douleur d'essayer de survivre a la perte si prématuré de votre petite fille. xoxo

Geneviève a dit…

Un parent ne devrait pas avoir à survivre à un de ses enfant... Je suis très touchée par ton témoignage comme je l'ai été en lisant votre histoire, celle que ta copine à écrite sur maman pour la vie et sur son blog.

Comme je lui disais, je suis sans mot car je crois que rien ne peut apaiser cette douleur, pas même le temps. De toute facon, on ne veut pas arrêter de pleurer son enfant, ce serait comme oublier. Un jour, je sais que vous aurez la chance de la retrouver, en attendant soyez patient, parlez lui et continuer de crier au monde que vous l'aimer, autant que vous aimerez les enfants qui composeront votre petite famille d'ici quelque temps.

Je vous embrasse tous les deux et vous envoie pleins d'ondes positives! Vous êtes pleins de courage et je vous admire!

Cindy a dit…

Félicitation pour ton blog, j'en ai les larmes aux yeux. Bon courage et je vous souhaite un beau bébé tout neuf en 2008!!!

Pascal a dit…

Sache mon Vince, que ta petite Lilijeanne a déjà plusieurs raisons d'être très fière de son père. Tu es une personne incroyable et tu possède une philosophie de vie exemplaire. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que tu continueras d'accomplir de grande chose dans les différentes dimensions de ta vie...
Je vous souhaites, à toi et Marie-ève, un beau cadeau tout neuf pour 2008!
Un chum et collègue de travail qui le restera, je l'espère..,encore longtemps.
Pascal

Benoit Lessard a dit…

Wow tu me fais découvrir une facette de toi mon chum, oui etre parent c'est le plus beau cadeau de la vie, ca nous fait grandir spirituellement et on deviens de bien meilleur personne, nous apprenons a vivre les
Émotions a partir du cœur. J'ai toujours ressenti de bonne vibrations quand je te rencontre, tu es maudit bon gars et je suis certain que tu es un papa formidable